Portrait d'une Femme

1993-1998

  • Portrait d'une Femme XVII / Acrylique, sanguine et or fin sur toile / 120 x 120 cm / 1994

  • Portrait d'une Femme IV / Acrylique, sanguine et or fin sur toile / Triptyque 92 x 195 cm / 1993

  • Portrait d'une Femme IX / Acrylique, sanguine et or fin sur toile / 120 x 120 cm / 1993

  • Portrait d'une Femme XXI / Acrylique, sanguine et or fin sur toile / 120 x 120 cm / 1995

  • Portrait d'une Femme XXVI / Acrylique, sanguine et or fin sur toile / 80 x 80 cm / 1997

  • Portrait d'une Femme XXXVI / Acrylique, sanguine et or fin sur toile / 92 x 60 cm / 1998

  • Portrait d'une Femme XXXIII / Acrylique et sanguine sur toile / 240 x 120 cm / 1998

  • Portrait d'une Femme XXXIV / Acrylique, sanguine et or fin sur toile / 240 x 120 cm / 1998

  • Portrait d'une Femme XXXIV / Acrylique, sanguine et or fin sur toile / 240 x 120 cm / 1998

Série de 36 peintures et 50 dessins.

Poursuivie pendant 5 années, Portrait d’une Femme est une suite de 36 toiles et quelques 50 dessins sur papier qui explore les différentes émotions suscitées par les variations de cadrages d’un même visage reflétant, pour moi, l’Humanité plénière visible dans un être humain : une icône contemporaine.

L’écran est à la fois quelque chose qui cache et quelque chose qui montre. Ce pourrait être le titre générique de Portrait d’une Femme car cette suite, comme un écran, cache et montre. Ce travail est semblable à un hologramme, chaque portrait étant à la fois un fragment et un tout.

Cette suite fait partie de mes recherches actuelles d'une plastique qui interroge les "regardants" de l'Art et s'applique à induire le regard d'une vision extérieure vers une perception intérieure, produisant une émotion que je nomme "Plénière", cela seul permettant à nos "radars" - d'autres disent "feeling", d'autres "intuition de l'âme" - de rendre compte de visions, sensations et émotions plus subtiles, plus profondes, plus complètes.