Série de 80 peintures.
Une musique de l’âme dialogue avec le silence
Sous l'apparence de ciels et de mers, Marzuk a cherché à transcrire des états émotionnels intérieurs et profonds, des états d'âme. C'est une œuvre à sens multiples : sens littéral – on voit un ciel et une mer – mais également, comme une peinture en glacis, d’autres strates plus subtiles peuvent se découvrir, psychologiques, analogiques, symboliques, spirituelles...
L'artiste tente une dramaturgie des contraires : contraste de rythme du traité – fougueux ou calme, contraste des lumières, contraste entre ciel et mer, entre figuration et abstraction, sérénité et tragédie, plein et vide, musique et silence.
Pour refléter une intériorité, il lui était nécessaire que ces paysages soient recomposés de mémoire en s'interdisant de se référer à de vrais paysages, ou à des photographies.
Derrière une apparente simplicité se cache une maîtrise technique certaine au service de la profonde authenticité de sa recherche.
Brigitte Delage