Série de 21 peintures.
Ce ne sont pas seulement des portraits d'êtres. J'essaie de transcrire dans ces toiles la trace, le parfum, l'empreinte indélébile que l'écho de leur œuvre - ou leur présence - a laissé en moi. Ce sont donc des portraits d'êtres et des portraits d'œuvres. Et le titre de cette suite est déjà un hommage à Bach.
André Marzuk rend hommage à ceux qui l'ont nourri : peintres, musiciens et poètes qui ont marqué sa vie de leur influence et l'ont inspiré dans son œuvre. Ce sont des portraits fidèles quant à la représentation, très inspirés dans leur finalité. Au delà de la forme, dans l'envoûtante rencontre du modèle et de son univers cosmique voulu par l'artiste, ces personnages hors du commun nous entraînent dans le sillage de l'exception, de la pensée créatrice, de la beauté. André Marzuk projette sur ses toiles ombre et lumière pour nous faire découvrir sa conception du portrait : du grand Art. Gérard Rucker
Critique d'art à Nice, Gérard Rucker à écrit ce texte à l'occasion de l'exposition à la galerie Gildo Pastor Center, Monaco, octobre 1999.