Série de 4 panneaux.
Au commencement, Marzuk crée les Polylobes. Nous sommes en 1984. Un travail qui exalte la beauté du monde et parle d’Unicité. Déjà on applaudit, outre la grande richesse des détails et des couleurs, la virtuosité remarquable de ce poète du subtil.
Entre 1991 et 1995, il déstructure les Polylobes pour créer 42 Louanges au Regard, une série de collages étonnants pour exprimer, à l’inverse, la Multiplicité. La lumière est passée au travers d’un prisme et en sort différente, mais pourtant inchangée dans sa beauté profonde, foisonnante, exubérante dans ses constructions comme dans ses variations…
2009 enfin : après plus de deux ans et demi de recherche, l’artiste termine les premiers grands ensembles en céramique de la série 42 Louanges au Regard, un prolongement majestueux et infini de ce travail de déstructuration des premiers Polylobes. Dans un foisonnement jubilatoire, toute la force explosive de ce travail magistral entrepris il y a presque 20 ans trouve un prolongement éclatant sur les carrés de terre cuite.
Pascale Boigontier