Dessins

Dessins divers

dessins
2010-2015
Andrew Wyeth / Pierre noire et pastel sec sur papier / 98 x 63 cm / 2010

(...) Pour ma part, ce qui me touche toujours le plus profondément, c'est son trait, son trait de crayon... Alain Sabatier, photographe / Interview extraite du film de J-C. Fraicher : "André Marzuk, Fragments de Soi" / 2010...

Lire la suite



La Suite Véronique

dessins
2010-2012
La Suite Véronique / Dessin N°134 / Pastel sec noir sur papier / 98 x 63 cm / 2012

Série de 134 dessins, d’après la sculpture de Francesco Mochi, Basilique St Pierre de Rome. Cette suite de dessins interroge – mythe ou réalité peu importe – l'apparition de la première "image" de l'histoire de l'art occidental : le visage de "Dieu" sur le voile de Véronique. Ce nom viens de "Vera Eikona" qui veut dire "Vraie Icône", l'icône étant une image représentant une figure. Véronique, parce qu'elle a "capturé" le visage de son "Dieu", est saisie d'une extase intérieure (ou enstase selon le joli mot du musicologue Jean During.)  ...

Lire la suite



Traces de lumière

dessins
1996-1999
Traces de lumière / Série 1 / Dessin N°2 / flamme sur papier / 38 x 28 cm / 1996

Série de plus de 200 dessins. En janvier 1996 je reprend un travail que j'avais commencé à explorer en 1969.  Ces dessins ont la particularité d'être entièrement exécutés avec une flamme.  Ce travail n'est pas une inter-relation entre l'ordre et le désordre, mais un jeu entre deux champs : l'ordre que nous maîtrisons, qui est sous le contrôle de notre volonté et l'ordre de la nature - que nous ne maîtrisons pas - qui n'est pas pour autant un désordre, comme l'explique les mathématiques dites...

Lire la suite



Mémoire des feuilles

dessins
1994-1995
Mémoire des feuilles / Dessin N°1 / Crayon graphite sur Ingres / 33,5 x 24,5 cm / 1994

Série de 20 dessins. Chaque jour, à l’automne 1994 et 1995, je dessine une feuille tombée d’un des arbres de la placette où se situe mon atelier. Plus tard, je sélectionne des fragments de l’œuvre littéraire et poétique d’Olympia Alberti. Plus tard encore, lors d’une séance de travail ensemble à mon atelier, je lui demande si elle veut bien écrire le passage choisi, en lui désignant l’espace où doit se situer le texte. œuvre à deux mains. La feuille de dessin garde en mémoire la feuille de l’arbre qui se meurt. La feuille d...

Lire la suite



Portrait d'une Femme

dessins
1993-1998
Portrait d'une Femme / Dessin N°7 / Sanguine sur Ingres Fabriano / 56,5 x 46 cm / 1993

Série de 20 dessins. Poursuivie pendant 4 années, Portrait d'une Femme est une suite de 90 tableaux et dessins qui explore les différentes émotions suscitées par les variations de cadrages d'un même visage, reflétant pour moi l'Humanité visible dans un être humain : une icône contemporaine.    L'écran est à la fois quelque chose qui cache et quelque chose qui montre. Ce pourrait être le titre générique de Portrait d'une Femme car cette suite, comme un écran,...

Lire la suite



Esprit de jardin

dessins
1993-1995
Esprit de jardin / Dessin N°63 / Fusain sur paperboard / 102 x 70 cm / 1995

Série de 75 dessins. (...) déjà le jardin se dérobe. Le trait qui s'apprêtait à nous faire croire à la feuille et à la branche, ici ou là, s'arrête, se tait. La main du dessinateur laisse au blanc, au vide, le soin de désigner ce qui ne peut être vu. Et l'image s'approche d'une frontière où le regard, soudain intériorisé, devine une autre réalité.  Monique Caïs-Ménassieu...

Lire la suite



Recueil de silences

dessins
1993
Recueil de silences / Dessin N°2 / Crayon pastel sec sur Fabriano Satinato / 46 x 56,5 cm / 1992

Série de 16 dessins. Dans ce travail, la citation de Georges de La Tour connote l'idée de classicisme, la monochromie celle de contemporanéité. Jouant de cette apparente dichotomie, je travaillais à son unité, ce qui constitue un des axes de mes préoccupations esthétiques actuelles. En effet, le champ spirituel est sans espace et sans temps. C'est ainsi que l'art peut atteindre à l'universel et à l'intemporel.  Dans son livre La chambre claire, note sur la photographie, Roland Barthes dit : "Au fond la photographie est subversive, non lorsqu'ell...

Lire la suite



Au sommet des terrasses du ciel

dessins
1993
Au sommet des terrasses du ciel / Suite I - N°4 (détail) / acrylique sur bois / 60 x 55 cm / 1993

Série de 22 Peintures/Dessins. De janvier à mars 1993, je travaille à une série de 22 peintures/dessins accompagnées de poèmes chinois anciens : Au sommet des terrasses du ciel.  C'est la première fois que j'expérimente le couple peinture/dessin. Dessinant ces croquis en quelques secondes au feutre acrylique sur des fonds préparés en peinture acrylique, je réunifie ce qui pour moi n'a jamais été séparé : le couple – amoureux depuis des siècles – dessin-peinture....

Lire la suite



Stances aux ciels

dessins
1992
Mine graphite sur papier Fabriano / 56 x 76 cm / Dessin N°1 / 1992

Série de 18 dessins. Des fougères qui ploient. Une tige qui s'élance. Le souffle du vent. Des feuilles d'aralia. La sombre rugosité d'un tronc. Des foisonnements. Des balancements. Le silence. C'est un jardin. Pour le voir, il a fallu que le regard s'arrête. En retour, c'est d'abord le choc, léger, insistant, d'une présence et d'une saveur. Mais à peine a-t-on pu s'étonner de cette proximité du monde que déjà le jardin se dérobe. Le trait qui s'apprêtait à nous faire croire à la feuille et à la branche, ici ou là, s'arrête, se tait. La main...

Lire la suite